vendredi 13 mars 2015

Roméo & Juliette

Coucouw ! Je suis très très heureuse de faire cet article dont le sujet sera la tragédie Roméo & Juliette de William Shakespeare paru en 1597 ! Alors d'abord je vais vous expliquer certaines choses pour que vous compreniez mon point de vue. Cette pièce est ma tragédie préférée de tous les temps et Shakespeare est mon auteur favori. Roméo & Juliette est la pièce qui m'a donné envie de lire plus de livre que ceux imposaient au lycée, donc voilà pourquoi je suis si enthousiaste. Deuxièmement j'écris sur cette pièce car je me suis rendu compte récemment que la plupart de mes proches ne l'ont jamais lu, pourtant c'est la base selon moi ! Un garçon de ma classe m'a même dit qu'il ne connaissait pas la fin...
Je vous fait un petit résumé (sans trop de détails) comme à mon habitude sauf que cette fois-ci je vous parle également de la fin (à toi garçon de ma classe, ne lis pas le paragraphe qui va suivre car tu risques d'être spoilé) :

A Vérone deux familles s'opposent les Montaigu et les Capulet, on ne connaît pas la raison mais les deux camps sont bien distinctes et divisent la ville. Roméo Montaigu est tout d'abord amoureux de Rosaline (et oui cela casse un peu le mythe) mais cette-dernière souhaite rester vierge toute sa vie, alors Roméo est malheureux. Suite à une petite aventure il se retrouve, avec ses meilleurs amis Mercutio et Benvolio invités au bal masqué organisé chez les Capulet. Il fait alors la rencontre de Juliette, et ils tombent amoureux sans que chacun de sachent l'identité de l'autre. Lorsqu'ils l'apprennent enfin ils sont plutôt désespérés. Pour compliquer l'affaire, s'ajoute Paris, un homme choisi par les Capulet pour épouser Juliette. Ainsi que Tybalt, le cousin de la jeune fille, qui est amoureux d'elle en secret et qui a une haine immense pour les Montaigu.
Dans cette tragédie tous les éléments sont contre eux, les familles et surtout les actes manqués qui ont le don de nous mettre en rogne tellement il suffirait d'un rien pour changer l'histoire. Au final le sort fait qu'ils meurent tous les deux ainsi que Paris, Mercutio, et Tybalt. La petite note positive de la fin est la réconciliation des deux familles, au prix malheureusement de la vie des deux amants. Ce que j'aime dans cette histoire c'est le fait qu'on est vite pris par les sentiments, j'ai même pleuré à la fin je l'avoue.

Si vous ne souhaitez pas lire le texte de Shakespeare, il y a eu de nombreuses adaptations cinématographiques ainsi qu'une comédie musicale dont je suis totalement amoureuse depuis mes 4 ans. Je vous propose donc deux adaptations susceptibles de vous plaire, la première est le film sorti en 1996 Roméo + Juliette dont vous avez certainement déjà entendu parler (avec Léonardo Dicaprio). Le texte est très bien respecté, mais je n'apprécie pas tellement le côté moderne de la mise en scène et surtout les armes qui me dérangent beaucoup.
Ensuite, comme je le disais précédemment il y a la comédie musicale française datée de 2001. Celle-ci ne reflète pas totalement l'histoire de Roméo & Juliette, elle ne respecte pas les répliques ni certains faits. Mais elle reste quand même très bien, le côté chant accentue un peu plus le côté dramatique surtout pour la scène de la mort des deux jeunes amoureux. Voilà un lien pour voir la Comédie Musicale sur Youtube juste ici.


Cet article est fini, j'espère que le sujet vous a plu, si c'est le cas (ou pas d'ailleurs) n'hésitez pas à m'en faire part en commentaire. Si vous voulez que je fasse d'autres articles sur les œuvres de Shakespeare n'hésitez pas à me le dire aussi en commentaire ou sur Twitter, car je me ferai une joie d'écrire sur par exemple Hamlet ou Le Songe d'Une Nuit d'Eté.

Je vous rappelle comme pour les précédents articles, que vous pouvez vous abonner à la Newsletter pour être au courant dès qu'un nouvel article est publié (c'est totalement gratuit). Pour plus d'informations c'est juste à droite de l'article et si vous n'avez pas vu les articles précédents faîtes tout simplement défiler la page.



Prochain article sur mon blog : Bob l’Éponge le film Un Héros sort de l'eau (soyez au rendez-vous!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ?