samedi 21 mai 2016

Les mots qui blessent

   Bonsoir/bonne nuit, parce que oui il est actuellement 1h du matin au moment où j'écris ce texte. Alors pourquoi 1h du matin me direz-vous ? En fait, j'avais envie de montrer et d'exprimer mon point de vue/réaction à chaud, c'est à dire tel que je le vis à l'instant. Donc non, cela ne pouvait pas attendre demain. Plus tôt dans la soirée, avec le groupe on a performé sur la scène avec il faut l'avouer quelques petits souci technique du genre la guitare qui fait un son curieux et très fort... Toujours est-il que nous avons surmonté ces problèmes. A la fin de notre prestation, je vais voir des amies (et croise 2-3 personnes qui nous félicitent), une des mes amies dit dans le plus grand des calmes et très sérieusement « Tu as chanté faux ». Maintenant que la situation est plantée, je vais à présent vous dire comment j'ai géré le truc...

   Pour moi, ce manque de respect est synonyme de stupidité, une personne qui n'est pas capable de remarquer tout le travail que VOUS avez fourni pour faire quelque chose qui VOUS intéresse ne vous mérite pas. Elle ne mérite même pas de vous regarder.
Il y a des façons de dire les choses, pas de manière directe et brutale sans dire bonjour (comme c'est littéralement le cas pour ce soir). Cette soudaine envie de critiquer qu'éprouvent les gens provient certainement de leur mal-être intérieur. C'est une personne qui n'est pas heureuse, qui n'a pas assez confiance en elle pour faire ce que VOUS pouvez faire, c'est une personne mal dans sa peau et qui ne fait rien pour arranger cela, qui continuera à se voiler la face sur ce qu'elle est jusqu'à la fin de sa vie peut-être et elle provoque son propre malheur. Vous avez simplement à la regarder (ou pas) se détruire elle même.
    Honnêtement je ne pourrais jamais faire une chose pareil, critiquer pour critiquer. Juste dire « tu fais de la merde », je ne pourrais pas, même à quelqu'un que je n'apprécie pas.
On a tout à fait le droit d'exprimer son avis, et je suis pour bien sûr. Mais s'il y a des choses à dire, on explique ces choses, on explique pourquoi on a pas aimé, et ce qu'il faudrait arranger. On ne dit pas « pouf c'est nul » et démerde toi pour savoir ce qui ne va pas. Sauf dans le cas où cette personne pense que rien ne va dans ce cas je vous conseil gentiment de lui dire d'aller se faire embrocher par un âne.
    Comment faire comprendre à cette personne que ses mots peuvent blesser ? Honnêtement je ne sais pas, même avec toute la détermination du monde on ne peut pas obliger les gens à nous respecter après tout.
   Mais en vérité, je pense que si cela m'a tellement bouleversé, c'est parce que de vieux souvenirs sont remontés à la surface. Rien de pire que de mauvais souvenirs qui gâchent une soirée. Pendant 30 minutes je ressentais de la haine en moi. C'est dans ce genre de moment où je souhaite être chez moi, à pleurer, plutôt que de tenter de sourire pour cacher mes sentiments.
   J'ai donc dû endurer toute la soirée ce poids sur ma poitrine, j'avais envie de crier. Pour me calmer en général j'imagine dans ma tête que je casse des tables vers la personne concernée. Ça c'est mon défouloir mais vous pouvez très bien imaginer que vous lui balancer des cailloux ou quelque chose du genre. Pendant toute la soirée ses mots revenaient dans ma tête alors que j'essayais de m'amuser. Ces mots qui blessent sont encore plus vexant lorsqu'ils proviennent d'une prétendue amie. Mais j'ai tenu bon, même si j'ai préféré rentrer avant la fin de la soirée. C'est donc seulement en rentrant à la maison, que j'ai pleuré, dans mon lit, comme avant. Et ça c'est difficile émotionnellement, sentir qu'on est aussi vulnérable qu'il y a 10 ans. C'est comme si je n'avais pas grandi, comme si je n'avais pas appris à me fermer aux gens mauvais, comme si j'étais encore cette petite fille fragile qui ne peut se défendre. Mais ce n'était qu'un moment de faiblesse, je sais que je suis forte, plus forte que j'en ai l'air et ça s'est prouvé plusieurs fois auparavant. Alors je garde la tête haute, je retiens ce qu'il s'est passé, et je ne pardonnerai pas, ça c'est certain.


Moral du jour : Si vous avez confiance en vous c'est l'essentiel, quelqu'un se permet de juger votre travail sans rien y connaître et sans rien apporté d'intéressant (j'entends par là quelque chose qui vous ferait vous améliorer), vous vous en fichez de ce qu'il/elle pense. Vous avez travailler dure, vous avez mis toute votre énergie. Et posez vous la question, comment cette personne qui ose vous manquer de respect aurait fait ? La réponse à cette question est qu'elle se serait plantée royalement. Donc ne la laissé pas vous atteindre sur un sujet qu'elle ne maîtrise pas du tout. Soyez confiant, éclatez-vous et profitez de l'instant. 
Parce que la vraie force c'est de continuer malgré les difficultés.

PS: Je te verrai toujours comme celle qui a gâché une partie de mon bal...

   J'espère que ce journal vous a plu, et qu'il pourra vous aider. N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter (c'est totalement gratuit) pour savoir dès qu'un nouveau texte est posté. D'ici là n'hésitez pas à me parler sur Twitter pour me donner votre avis. Si vous avez envie de dire quelque chose ou me faire partager votre expérience vous pouvez rejoindre la page Facebook du blog. Pour plus d'informations regardez juste à droite, et enfin pour voir les articles précédents faites tout simplement défiler la page ou regardez dans les onglets ci-dessus !    

Merci d'avoir lu et à bientôt,
Chandra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ?