vendredi 8 mai 2015

Book Awards

Bonjour, bonsoir ! Je préviens que cet article comprendra une partie un peu plus informative (qui va suivre) avant que l'on parle du vrai sujet du jour. Si cette partie ne vous intéresse absolument pas je vous invite à faire défiler un peu plus bas jusqu'à la première image. Tout d'abord, cela fait plus de deux semaines que je n'ai pas posté d'article alors que je devais m'en tenir à 2 articles par semaine. Donc je voudrais m'excuser, même si je me doute bien que ça n'a pas été la fin du monde, je suis malgré tout désolée car ça me manquait d'écrire. Il y a plusieurs raisons à cette absence, la première est le manque de temps d'écrire ainsi que celui d'approfondir un sujet. Deuxièmement je n'avais pas d'idée qui me venait, pas l'inspiration tout simplement, de plus j'ai repris les cours etc... Il y a aura je pense une autre séquence de blanc prochainement car j'ai des épreuves de BAC en juin, ou bien peut-être que je ferai des articles à l'avance. Mais pour l'instant les articles sont de retour !




Trêve de blabla, passons tout de suite à notre sujet principal ! Cet article est un petit peu particulier car j'ai décidé de faire une sorte de Book Awards. Je vais nommer différentes catégories et choisir un livre parmi ma bibliothèque qui selon moi correspond au mieux à la catégorie. Petite précision, ce sont mes choix, donc peut-être qu'il y aura des livres que vous aimerez ou au contraire détesterez, tout n'est que question de goût.






Le plus intrigant : J'ai choisi la tragédie Hamlet de W.Shakespeare pour cette première catégorie car il y règne une sorte d'ambiance un peu stressante durant tout la lecture qui nous amène à poursuivre jusqu'à la fin. Hamlet (fils) est un personnage fascinant, il se pose des questions sur la vie ce qui le rend un peu vague, on aimerais en apprendre plus sur lui.





Le plus détestable : Le jour avant le lendemain de Jorn Riel. Alors, se livre ça fait un moment que je voulais en parler parce qu'il est juste horrible. Je rappelle que c'est mon avis et qu'il peut peut-être vous plaire. Mais personnellement, si j'aimais pas autant lire, ce livre m'aurait dégoûté de la lecture. Il s'agit d'une histoire qui prend un peu trop les tripes, les descriptions de certaines pratiques étrangères (style de vie différent) est assez difficile à lire, les personnages ont plusieurs noms différents à chaque époque du coup c'est assez compliqué de s'y retrouver et la fin m'a achevé.






Le plus prenant : Britannicus de Jean Racine, j'ai adoré lire cette œuvre parce que les thèmes principaux qui sont l'amour, la politique et les conflits familiaux forment un mélange excellent qui fonctionne, on est très vite pris dans l'histoire et attaché aux personnages.







Le plus culte : Il s'agit ici de plusieurs livres en fait mais qui s'inscrivent dans une continuité, j'ai choisi d'élire les livre Harry Potter de JK Rowling pour cette catégorie. C'est mon coup de cœur lecture et cinématographique, pour moi c'est la base en fait et du coup lorsque quelqu'un me dit qu'il n'a jamais lu/vu Harry Potter je lui conseille d'aller manger un cactus.






Le plus décevant : Pour cette catégorie je désigne Une Vie de Maupassant, lorsqu'on m'en avait parlé, l'histoire me paraissait intéressante mais il se trouve qu'à lire il n'est juste pas agréable. Je ne l'ai même pas fini... En gros l'auteur nous raconte chaque détail (ou presque) de la vie de Jeanne qui vit au XIXe siècle avec de mœurs particulièrement cruelles pour elle.






Le plus émouvant : Là encore il s'agit de deux livres dont je vous ai déjà parlé (ici et ici) : Si je reste et Là où j'irai de Gayle Forman. J'ai réfléchit lequel conviendrai le mieux pour cette catégories mais je n'ai pas pu choisir entre les deux. Je les adore, l'histoire est travaillée, sentimentale et très bien écrite. Que demande le peuple ?





Le plus triste : Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, celui-ci était également perçu comme le plus prenant en fait et inversement Britanicus pour le plus triste mais il a bien fallu que je choisisse . Finalement j'ai fait ce choix là car la fin de Cyrano de Bergerac m'a rendu très triste. On s'attache tellement à ce personnage qui se sacrifie en quelque sorte pour que sa bien-aimée soit heureuse, mais au final ils sont tous malheureux du coup c'est la tristesse.







Le plus apte à la réflexion : Candide de Voltaire, c'est une œuvre dont vous avez déjà certainement entendu parler, je l'ai désigné en tant que celle qui fait le plus réfléchir car chacune des critiques que Voltaire fait est soigneusement masquée. Même si certaines correspondent au moment où le philosophe à écrit l'histoire on peut malgré tout associer certains faits à notre époque.






Le plus étonnant : J'ai choisi La métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb, pour moi c'est le plus étonnant car c'est un style particulier qui ne ressemble à aucun autre mais qui arrive quand même à rivaliser avec des œuvres disons plus « classiques ». Il s'agit d'une « autobiographie de zéro à trois ans », je vous conseille de découvrir l'univers de cette auteure très spéciale du moment.






Le plus adorable : Evidemment je ne pouvais pas vous faire une sélection de livre sans vous parlez de mon livre préféré de la vie entière : Roméo & Juliette de W.Shakespeare. J'avais fait un article dessus (ici) où je vous détaillais pas mal l'histoire et mon avis donc je vous laisse vous diriger vers cet article pour plus de précisions.





Voilà c'est tout pour les catégories, sachez que cette article m'a pris pas mal de temps (pour chercher les livres dans ma bibliothèque surtout). J'ai adoré l'écrire donc si vous souhaitez que je fasse le même type d'article pour les films n'hésitez pas à m'en parler, j'adorerais également le faire. Vous pouvez aussi me dire par commentaire les livres que vous auriez mis pour les différentes catégories. J'espère vous avoir fait découvrir des œuvres.
Depuis les précédents articles, j'ai mis en place un système de « réactions », cochez l'adjectif qui correspond le mieux à mon article. S'il-vous-plaît faîtes-le, cela ne vous prend qu'une seconde (pas besoin de s'inscrire) et me permet de savoir votre avis. Vous pouvez également vous abonner à la Newsletter (c'est totalement gratuit) pour savoir dès qu'un nouvel article est posté. Pour plus d'informations regardez juste à droite, et enfin pour voir les articles précédents faites tout simplement défiler la page ou regardez dans les onglets ci-dessus. Suivez moi aussi sur Instagram : chandra.umh et Twitter.
Merci à ma ninou qui m'a aidé pour trouver le nom des catégories et à mon correcteur Nicolas.

Prochain article : SDS #6

Merci d'avoir lu et à bientôt, Chandra !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ?