lundi 28 mars 2016

Journal - Gérer le stress


   Bonjour, la semaine dernière j'ai passé un concours dont j'espère avoir un résultat favorable et comme vous vous en doutez, j'ai beaucoup stressé. En tant que grande stressée de la vie que je suis je devais absolument vous faire un texte sur comment gérer le stress au mieux. Il faut savoir que je suis quelqu'un qui stress pour tout, pour aller en cours, pour aller voir des amis, pour les concours et pour le bac (évidemment). Vous savez cette sensation de douleur au ventre plus ou moins intensifiée lorsque vous vous levez le matin d'un événement particulier. Ou bien vos mains qui tremblent, votre cœur qui peut sortir à tout moment de votre poitrine. Depuis m'a naissance le stress fait parti de mon quotidien, j'ai pu trouver des astuces qui fonctionnent pour me soulager un peu de ce poids pas facile à porter.
   Bon vous allez me prendre pour une mamie mais la veille d'une journée assez stressante, le soir avant de m'endormir, je prends une petite camomille, ça m'aide à me calmer en fait. Le jour J, au moment où je passe mon examens, je suis du genre à positiver. C'est ce qu'il faut faire, ne vous dîtes pas je vais le rater, non. Répétez vous autant de fois que nécessaire : « tout va bien se passer ». Et je vous jure que ça marche, je le fais à chaque fois et à chaque fois je ne panique pas. J'ai un petit rituel aussi 1h avant mon événement stressant, j'écoute une musique que j'ai choisi exprès pour les jours de stress. Je ne l'écoute seulement ces jours-ci (pour ceux qui veulent savoir c'est Who Says de S.Gomez, parce que je la trouve positive et encourageante).
   Une fois l'examen passé et réussi -ou pas- on se sent toujours mieux, cependant, parfois nous sentons encore ce poids. Parfois nous avons juste besoin de se changer les idées. Après une accumulation de stress, notre corps et notre esprit ressentent la nécessité d'avoir une pause. Une vraie pause. Je ne parle pas d'une pause où vous restez chez vous à rien faire (ou à regarder des séries pour ma part). Je parle d'une pause où au contraire vous partez de chez vous, sortez ! Que ce soit avec votre famille ou vos amis, tant que ce sont des personnes qui vous feront passer un bon moment, des personnes que vous aimez. Vous pouvez très bien partir un week-end chez vos grands-parents, à la montagne, ou bien cela peut-être juste une journée spa, à la patinoire, au karting etc...
En bref, tout ce que vous voulez du moment que cela change vos habitudes et vos idées.

Morale du jour : Prenez le temps de profiter de vie, ne faites pas que travailler, pensez aussi à vous aérer l'esprit ! C'est normal de stresser mais dîtes vous que le stress n'est qu'éphémère, et vous êtes plus fort que vous ne le pensez !

Chacun à des symptômes différents pour le stress, dîtes moi quels sont les vôtres !


   Voilà c'est tout pour le journal de cette semaine, j'espère que ça vous a plu, si c'est le cas je vous conseille de vous abonner à la Newsletter (c'est totalement gratuit) pour savoir dès qu'un nouveau texte est posté. D'ici là n'hésitez pas à me parler sur Twitter pour me donner votre avis (je suis très active en ce moment). N'oubliez pas que depuis la semaine dernière j'ai crée la page Facebook du blog, donc aimez et commentez ! Pour plus d'informations regardez juste à droite, et enfin pour voir les articles précédents faites tout simplement défiler la page ou regardez dans les onglets ci-dessus ! 

Merci d'avoir lu et à bientôt,
Chandra.

samedi 5 mars 2016

Journal - Savoir se remettre en question

Hellow ! Petite introduction avant de commencer ce journal ! Je sais que je n'ai pas du tout posté de journal ou de chapitre pendant les deux dernières semaines (j'ai seulement posté le texte sur l'anniversaire du blog). La raison est que pendant mes vacances j'ai dû m'occuper des choses sérieuses. Je n'étais donc pas vraiment d'une humeur créative ces derniers temps. J'ai tellement été occupée que je n'ai pas rattrapé mon retard au niveau des séries (bon certes j'en ai commencé d'autres..). Enfin bref, du coup le texte qui va suivre date un peu, je l'ai écrit il y a un moment. Au moment où je l'ai écrit j'étais plus dans l'humeur de parler de cela disons. Donc j'arrête de parler pour rien et je vous laisse lire la suite !

   En tant qu'adolescent ou juste être humain, on doit faire face à certaines situations compliquées. Je vais prendre comme exemple une dispute avec quelqu'un. Cette personne peut être proche de vous, je parle d'une vraie amitié ou bien quelqu'un de votre famille. Cela peut aussi être une personne avec laquelle vous êtes moins proche mais que vous voyez souvent dans le cadre du lycée. Dans les deux cas, cette dispute reste importante (à un certain degré selon les gens). Même si vous dites que vous vous en fichez, c'est juste un mensonge à vous même car malgré votre caractère cela vous affectera forcément. Une dispute grave [je ne parle pas des petites taquineries ou boudage (ça je connais bien)], n'est pas à prendre à la légère. Vous ne pouvez pas vous dire « ça va passer tout seul ». Non ça ne passera pas tout seul ! Dans le cas d'une dispute, on peut décomposer cette dernière en différentes étapes. Notez bien voici un cours sur la réconciliation suite à une dispute !
   Tout d'abord, après la dispute, il vaut mieux s'isoler de cette personne et surtout ne pas parler de la dispute avec d'autres gens car ça risquerait d'empirer les choses vous savez bien. Cela ne sert à rien de continuer à vous battre verbalement (ou bien physiquement mais chacun ses trucs hein). Donc isolez vous dès que vous pouvez, attendez de vous « refroidir » avant de dire ou faire quelque chose que vous pourriez regretter. Une fois calmé, pensez à ce qu'il vient de se passer, réfléchissez à ce qu'il s'est dit, à ce que vous avez reproché et à ce que l'on vous a reproché. C'est donc là le sujet du jour, il faut savoir se remettre en question.
   Pour une dispute il faut être deux (c'est dans étymologie), à moins que vous vous disputiez avec vous même dans ce cas je vous conseille d'aller voir un spécialiste de la schizophrénie. Chacun est donc en partie responsable. Vous devez apprendre à vous poser les bonnes questions, en quoi ai-je eu tort ? Qu'est-ce que j'aurais dû faire ? Qu'est-ce que mon ami(e) ressent ? Si vous et l'autre personne vous remettez en question, le conflit sera compris, fini et ne reviendra sans doute plus. Ne vous braquez pas, soyez ouvert d'esprit afin de comprendre vos erreurs et surtout mettez-vous à la place de l'autre.
   Une fois que ce gros travail sur vous même est fait, il ne reste plus qu'à parler calmement avec la personne concernée. Dîtes lui ce que vous pensez et ce que vous voulez. De la même manière, il faut l'écouter et essayer de comprendre ce qu'elle a à vous dire. Et voilà le problème est pratiquement résolu, rajoutez un peu de sel et mettez au four à 180°C pendant 15 minutes.

Morale du jour : Si vous voulez mutuellement que les choses s'arrangent, faites en sorte que cela s'arrange.


Voilà c'est tout pour le journal de cette semaine, j'espère que ça vous a plu, si c'est le cas je vous conseille de vous abonner à la Newsletter (c'est totalement gratuit) pour savoir dès qu'un nouveau texte est posté. D'ici là n'hésitez pas à me parler sur Twitter pour me donner votre avis (je suis très active en ce moment). N'oubliez pas que depuis la semaine dernière j'ai crée la page Facebook du blog, donc aimez et commentez ! Pour plus d'informations regardez juste à droite, et enfin pour voir les articles précédents faites tout simplement défiler la page ou regardez dans les onglets ci-dessus ! 

Merci d'avoir lu et à bientôt,
Chandra.